Voici la liste des 20 albums québécois les plus vendus au Québec en 2019. Lorsque disponible, les statistiques d’écoute sur Spotify ont été ajoutées à chaque album. Prenez note que le nombre d’écoutes n’influence pas les ventes pour ce palmarès.
20. Live au Pas Perdus – Salebarbes
Pour ouvrir le bal, rien de mieux que Salebarbes, le projet regroupant Eloi Painchaud, Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau. En plus de faire partie des meilleurs vendeurs de l’année, l’album live compte près d’1 million d’écoutes sur Spotify.

19. Pianoscope – Alexandra Stréliski
Cet album est sorti en 2010. Oui, vous avez bien lu! 2010! Neuf ans plus tard, Pianoscope est toujours d’actualité et réussit même à se tailler une place dans le top 20. C’est une belle progression puisqu’en 2018, on le retrouvait au 34e rang. Sur Spotify, l’album compte plus de 36 millions d’écoutes.

18. Plus belles chansons d’amour à la flûte de pan – Artistes variés
Même si les utilisateurs de Spotify n’ont pas été nombreux à écouter cet album (moins de 50 000 écoutes), il n’en reste pas moins que les douces mélodies de la flûte de pan ont su charmer les acheteurs. La 18e position au classement le démontre bien.

17. Perfecto – Bleu Jeans Bleu
Les abonnés de Spotify ont mis leur coton ouaté, ont bu leur café corsé, ont mangé leur patates frites et ont fait jouer les chansons de Perfecto plus de 7 millions de fois. Considérant la percée du groupe l’an dernier, cette position n’a rien d’étonnant!

16. Après – Fred Pellerin
En 2018, Après, sorti en novembre, était le 3e album le plus vendu de l’année. Music Canada a même certifié l’album OR le 5 décembre 2018 pour 40 000 copies vendues. En 2019, Fred Pellerin récidive et se taille une place dans le top 20. Sur Spotify, on peut compter plus de 900 000 écoutes pour l’album Après.

15. À jamais – Ginette Reno
Ginette Reno a frappé fort en 2018 avec cet album, trônant au sommet des ventes d’albums québécois de l’année. Le succès de À jamais fût si grand qu’il a été certifié PLATINE le 21 février 2019. Et les ventes se sont poursuivies tout au long de l’année. Sur Spotify, l’album complet n’est pas disponible, mais la chanson On ne fait que passer a récolté près de 200 000 écoutes.

14. Dysphorie – Roxane Bruneau
Des p’tits bouts de 2017 se retrouvent dans le palmarès des meilleurs ventes d’albums de 2019. En effet, cet album de Roxane Bruneau se fraye un chemin jusqu’au top 20 malgré ses deux ans! En 2017, l’album se classait 46e, et en 2018, 18e. En plus d’être certifié OR depuis le 25 novembre 2019, Dysphorie compte plus de 10 millions d’écoutes sur Spotify.

13. Wave – Patrick Watson
Avec le 13e album le plus vendu de l’année et des écoutes sur Spotify dépassant les 25 millions, Patrick Watson peut être fier de son plus récent projet qu’il a vu naître le 18 octobre 2019. Aussi, Wave était en nomination pour le prix Juno de l’album de l’année – adulte alternatif.

12. Papillon – Lara Fabian
Lara Fabian est présente à deux reprises dans le palmarès. Pour la première occurrence, il s’agit de l’album Papillon, lancé en février 2019. Depuis, l’album a généré plus de 4 millions d’écoutes sur Spotify.

11. La Voix 2019 – Artistes variés
Seconde apparition pour Lara Fabian, accompagnée cette fois des autres juges de La Voix (Éric Lapointe, Alex Nevsky et Marc Dupré) ainsi que des nombreux artistes participants. En plus d’être certifié OR depuis le 24 avril 2019, l’album compte près de 2 millions d’écoutes sur Spotify.

10. Au pays de Nana Mouskouri – Laurence Jalbert
En septembre 2019, Laurence Jalbert nous a présenté un album hommage à Nana Mouskouri. Au pays de Nana Mouskouri est apparu régulièrement dans les palmarès hebdomadaires, au point où l’œuvre s’est taillé une place dans les 10 meilleurs vendeurs de l’année. Les ventes importantes compensent pour un succès plus timide sur Spotify (moins de 50 000 écoutes).

9. Thanks for the Dance – Leonard Cohen
Album posthume du chanteur décédé en 2016, Thanks for the Dance est sorti le 22 novembre 2019. Malgré seulement quelques semaines de ventes, l’album connaît du succès autant au palmarès des ventes annuelles que sur la plateforme Spotify (plus de 20 millions d’écoutes).

8. Pelchat Aznavour Désormais – Mario Pelchat
En avril 2019, Mario Pelchat sortait un album hommage à Charles Aznavour. L’album a connu de bonnes ventes, même s’il n’a pas attiré les foules sur Spotify (moins de 50 000 écoutes). Il faut dire que les derniers albums de Mario Pelchat n’ont été ajoutés sur Spotify que dans les derniers mois.

7. Serge Fiori, Seul Ensemble – Artistes variés
Album basé sur le spectacle du même nom, présenté par le Cirque Éloize pour rendre hommage à l’univers musical et poétique de Serge Fiori. L’album s’est écoulé à plusieurs exemplaires, mais n’est pas présent sur Spotify.

6. L’étrange pays – Jean Leloup
En mai 2019, Jean Leloup nous présentait son étrange pays qui a su charmer les Québécois, au point où ils en ont fait le 6e meilleur vendeur de l’année. Le succès de l’album s’est également transposé sur Spotify puisqu’on compte plus de 5 millions d’écoutes jusqu’à maintenant.

5. En attendant Noël – Isabelle Boulay
En plus d’être le 5e album le plus vendu de 2019 (et d’avoir réussi à accomplir cela en seulement un mois de vente!), les chansons d’En attendant Noël ont été écoutées plus de 700 000 fois sur Spotify depuis la sortie de l’album le 22 novembre 2019.

4. Les antipodes – Les Cowboys Fringants
Si l’Amérique pleure, le groupe, lui, peut se réjouir de voir son album réussir à merveille. L’album sorti le 4 octobre 2019 récupère non seulement la 4e place au classement des ventes annuelles, mais il affiche également plus de 15 millions d’écoutes sur Spotify.

3. Coucou Passe-Partout – Passe-Partout
Depuis sa sortie en mars 2019, l’album de la nouvelle mouture de l’émission jeunesse emblématique a récolté plus de 11 millions d’écoutes sur Spotify. Petits et grands ont apprécié l’émission nostalgique et sa musique, permettant à l’album de figurer dans le top 3 des meilleures vendeurs.

2. INSCAPE – Alexandra Stréliski
Cet album sorti en 2018 a eu un succès énorme: il fût le 4e album le plus vendu en 2018 et il est apparu régulièrement parmi les meilleurs vendeurs hebdomadaires l’an dernier. Même succès en streaming: INSCAPE a recueilli plus de 76 millions d’écoutes sur Spotify. Pour couronner le tout, l’album est certifié PLATINE au Canada.

1. Courage – Céline Dion
Sans surprise, certains diront, c’est le nouvel album de notre chanteuse internationale qui trône au sommet du palmarès. Cela est d’autant plus impressionnant sachant que l’album est sorti à la mi-novembre et n’a eu que quelques semaines pour se vendre. Par ailleurs, Courage comptait plus de 63 millions d’écoutes sur Spotify au moment de publier cet article.

Source : Institut de la statistique du Québec
